contact@objectif-transition.fr

Nous contacter : 01 55 25 81 59

Et si c’était le moment de former vos équipes à distance ?

Vous aussi, vous l’avez sans doute dans votre équipe, ce râleur invétéré, dont la mauvaise humeur pollue l’atmosphère dès le matin, qui prévient avant de dire bonjour qu’il n’a « vraiment pas le temps » et qu’en plus, aujourd’hui, il n’est « pas d’humeur » …


Le problème, c’est que ce collaborateur râleur est aussi votre meilleur élément, celui dont l’efficacité et l’expertise vous sont indispensables. Pas question, donc, de le recadrer vertement ! Pour un manager de proximité, cette situation vire au casse-tête et si elle se reproduit souvent, elle finit par saper l’énergie de tous. Comment la désamorcer ?

Quelles techniques pour manager ce râleur ?

En tant que manager, vous avez un rôle à jouer car son comportement peut avoir un impact négatif sur l’équipe, l’ambiance de travail et la motivation des autres collaborateurs. Certains tenteront de courtiser ce râleur pour le mettre dans de bonnes dispositions, d’autres prendront sur eux en renonçant à lui demander quoi que ce soit, quitte à faire le travail à sa place… Autant d’attitudes intenables à moyen ou long terme : la diva ne sera jamais satisfaite et le reste de l’équipe finira par s’offusquer de son traitement de faveur.

Commencez par déterminer la cause du problème :

  • Est-ce que ses tâches sont trop difficiles ?
  • Est-ce qu’il n’a pas les compétences nécessaires ?
  • Ou est-ce qu’il n’est pas suffisamment valorisé ?

En saisissant les motifs et les déclencheurs derrière son attitude, vous pouvez envisager des ajustements plus pertinents et durables. Ce qui favorise un recadrage constructif, axé sur la résolution de problèmes plutôt que sur la simple correction du comportement de ce collaborateur râleur.

Recadrer son collaborateur râleur : comment s’y prendre ?

Une fois que vous avez identifié le problème, il est important de 𝐫𝐞𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐫𝐚̂𝐥𝐞𝐮𝐫 pour lui montrer que son comportement nuit à la cohésion de l’équipe 👥. Cela ne signifie pas forcément sermonner. Voyez-le comme une opportunité de réaligner les attentes, de partager votre perspective et de travailler ensemble sur des solutions. 💡

Collaborateur râleur en train de discuter avec un autre collègue

Écoutez attentivement le collaborateur : laissez-le s’exprimer et essayez de comprendre son point de vue

En laissant le collaborateur s’exprimer librement, vous lui montrez qu’il est respecté en tant qu’individu. Cette démarche instaure un climat de confiance propice à une résolution constructive du problème.

De plus, cette approche favorise une relation de travail saine et respectueuse car vous accordez de l’importance à son opinion. Cela aide non seulement à améliorer la dynamique de l’équipe mais aussi à éviter que les tensions ne s’enveniment davantage.

Expliquez-lui pourquoi son comportement est problématique tout en étant clair et précis dans vos attentes

Grâce à cette explication, vous mettez en lumière les comportements perturbateurs, vous responsabilisez ce collaborateur râleur sur l’impact de son attitude sur l’équipe. En étant clair sur vos attentes, vous lui donnez des repères pour ajuster son comportement tout en ouvrant la porte à un échange constructif sur la manière dont il peut s’améliorer.

Le mot de la fin

Ne laissez pas ce comportement perdurer. Sachez 𝐫𝐞𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞𝐫 𝐚𝐮 𝐛𝐨𝐧 𝐦𝐨𝐦𝐞𝐧𝐭. Et si cela ne marche pas, collectez les faits significatifs et transmettez-les à votre responsable des ressources humaines. Bien souvent, le fait de passer le dossier aux RHs suffit pour que ce collaborateur râleur change d’attitude. Et n’oubliez pas d’aborder ce point lors de l’entretien annuel.

Tout cela demande de travailler sur soi et sur ses relations avec les autres, et aussi un peu d’entraînement. On essaye ensemble ? Prenez rendez-vous dès aujourd’hui ici !